Vous êtes ici

Ville de Noël : déménagement temporaire des marchés du centre-ville

Publié le

20/10/2022 - 15:40

Cette année, la Ville de Noël, un des évènements les plus attendus de la Région, débutera le vendredi 25 novembre jusqu’au 30 décembre 2022. Plus de 5 semaines de festivités pour les Arrageois et les habitants du territoire avec de nombreuses surprises cette année.

Une des grandes nouveautés de cette deuxième édition : la Ville de Noël prendra encore plus d’ampleur et va densifier sa présence sur certaines places du centre-ville. La Place des Héros jouera désormais un rôle central, au cœur de la Ville de Noël. Vous retrouverez bien sûr, en face du beffroi, le sapin géant de 25 mètres de haut, éclairé de plus de 30 000 Leds et entouré de ses 8 chalets. Désormais, un carrousel s’implantera également sur la Place des Héros  pour le bonheur des plus petits. Et vingt chalets supplémentaires s’implanteront, sous la forme d’îlots, autour du sapin géant.  

Ce rôle central de la Place des Héros, au cœur de la Ville de Noël, va impacter temporairement les deux marchés du centre-ville. Les services de la Ville ont travaillé à un nouveau plan d’implantation des marchés pendant cette période. Depuis trois semaines, les services informent oralement l’ensemble des commerçants non-sédentaires et sédentaires concernés. Et le nouveau dispositif a été présenté officiellement aux commerçants non-sédentaires ce mardi 18 octobre. 

Ainsi, du mercredi 9 novembre, pour faciliter l’installation de la Ville de Noël, au vendredi 13 janvier 2023 maximum :

  • Les commerçants non-sédentaires du marché du mercredi s’implanteront : Place de la Vacquerie, rue Jacques le Caron et rue de la Braderie
  • Les commerçants non-sédentaires du samedi s’installeront : Place de la Vacquerie, rue Jacques le Caron, rue Delansorne, rue de la Braderie, rue Vidocq, rue aux Ours, rue Sainte-Croix et Place Guy Mollet.

À partir du samedi 14 janvier, les marchés retrouveront leur configuration normale.

Pour simplifier leur stationnement, pendant ces deux mois, la possibilité sera donnée à l’ensemble des riverains concerné par cette nouvelle installation de se stationner gratuitement au sein du parking sous-terrain de la Grand’Place du vendredi 16h au samedi 16h. Ces riverains pourront retirer les tickets à partir du 27 octobre dans les locaux de la Police municipale, au 53 Bvd Faidherbe, aux heures d’ouverture (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h). Ils devront se munir d’un justificatif de domicile, de la carte grise du véhicule concerné et d’une pièce d’identité. Des courriers d’information seront distribués aux riverains pour détailler le dispositif et ces possibilités de stationnement.  

Les nouveaux plans, avec les détails d’implantation des nouveaux commerçants, seront mis à disposition des commerçants non-sédentaires qui pourront les distribuer à leurs clients.  Des panneaux seront également positionnés dans le centre-ville pour permettre aux clients habituels du marché du samedi de se repérer.

Pour les clients du marché et les visiteurs de la Ville de Noël, plus de 7 200 places de stationnement sont accessibles à moins de dix minutes du centre-ville dont 2 830 places sur les parkings desservis par Ma Citadine, la navette gratuite du centre-ville (Esplanade, Cité Nature, Crinchon, Rosati, Bergaigne, Citadelle). Un plan de circulation adapté sera proposé par Artis pour la Citadine concernant toute la période de la Ville de Noël.

Cette implantation temporaire va permettre aux visiteurs du mercredi et du samedi matin de pouvoir profiter d’un secteur de déambulation élargi entre la Ville de Noël et les marchés hebdomadaires.

 

 

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage